www.migniot.com

Android List

Les applications Android nécessitent en général une connaissance technique et les applications HTML5 nécessitent en général un serveur. Dans le but d'illustrer ce "en général", l'application disponible ci-dessous est une application HTML5 autonome.
Autonome signifie qu'une fois visualisée par un navigateur, elle remplit étonnament les conditions suivantes :
  • L'application est un document
  • L'application contient le code nécessaire à son interaction
  • L'application sait se dupliquer
  • L'application ou document sait se sauvegarder
  • L'application est sauvegardable par marque-page
  • L'application ou document est sauvegardé automatiquement dans votre historique
  • L'application ou document supporte le copier-coller vers Excel
Télécharger, essayer, diffuser, sauvegarder de préférence sur un téléphone Android.
Télécharger

Principe

Autonomie

La norme HTML sur les préfixes d'URL contient une subtilité intéressante : les Data URI. Ce format d'url qui ne commence pas par http:// mais par data: est utilisé habituellement pour inclure dans la page des éléments, par exemple un smiley, sans avoir besoin de stocker cet élément comme une seconde ressource réseau, externe. On parle d'image interne ou d'élément embarqué.
Le principe est le suivant : Utiliser les URI data: pour dupliquer la page courante dans l'URL. La page courante contient à la fois tout le code de l'application mais aussi ses données. La page courante peut être obtenue en version HTML pure par sauvegarde du source - sérialisation du DOM par javascript. Ce source est convertible en url data:.

Avantages

En profondeur

L'application développée doit satisfaire à quelques principes :
  • Les images sont auto-contenues (ce sont des data-uri dans la data-uri)
  • Aucune requête réseau n'est effectuée : elle fonctionne également sans connexion
  • Pas de javascript par listener d'évènements : tous les évènements et modifications des graphiques doivent être persistantes dans le DOM
Le gain est phénoménal : par exemple cette application de liste peut être envoyée dans le contenu d'un mail ou comme hyperlien dans un mail.

Robustesse

Cette application a servi à son auteur à stocker les listes de courses durant un mois au Canada, hors de toute connexion réseau. Ce principe est robuste et passe l'épreuve du temps. Il peut enfin être étendu et embarqué sur une vraie application Web connectée pour créer des "Documents auto-modifiables" exportés par l'application Web. Ces documents sont capables de re-synchronisation après avoir vécu quelques jours hors de toute connexion.