www.migniot.com

Cuisine

Des recettes de cuisine, toutes réalisées à la maison et suffisament rodées ou belles pour mériter une publication.

Brioches

IngrédientQuantité
Beurre 180g
Farine type 45 300g
Levure de boulanger 10g
Oeuf 4
Sucre en grain 1 pack
Sucre semoule 40g

Préparer la pate

Battre les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Dans un grand saladier, placer la farine et faites un puits. Mettre le sucre et une cuillère de sel d'un coté du saladier, et placer la levure de boulanger de l'autre. Verser alors les oeufs graduellement en mélangeant avec une spatule. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante puis ajouter le beurre ramolli. Pétrissez de nouveau jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.
Pate étape 1 Pate étape 2

Laisser reposer 3h (1)

Couvrir la pâte d'un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit à température constante. Après 3h la pate a doublé de volume. La transférer dans le régrigérateur

Laisser reposer 3h (2)

Laisser reposer au réfrigérateur 3h. La pâte continue de gonfler. En la sortant former un rouleau.

Couper les médaillons

Le rouleau de pâte formé doit être découpé en 16 à 20 médaillons. Chaque médaillon se reforme en boule de future brioche.
Former un rouleau Couper le rouleau Médaillon au repos

Laisser reposer 3h (3)

Laisser à nouveau les boules ou médaillons gonfler 3 heures à température ambiente. La différence de volume reste encore saisissante.
Avant repos Après repos

Cuire les brioches

Passer les brioches à la dorure - jaune d'oeuf posé au pinceau afin de pouvoir les tremper dans le sucre gros grain pour les incruster. Cuire un quart d'heure. Déguster encore tiède.
Préparation Dorure Brioches tièdes